Nous l’avons compris, en devenant adolescents (voire préadolescents), les jeunes vont avoir envie de s’éloigner doucement de leurs ascendants. Ils veulent s'occuper seuls ou avec leurs amis, loin du regard et des conseils de papa et de maman. Les périodes où les parents vivent un vrai moment avec leur ado sont plus rares. C’est alors qu’il faut profiter à fond de ces bulles de partage.
Ces occasions précieuses favorisent la communication ô combien importante à cet âge particulier ! La proximité offerte lors de ces occasions est propice à la discussion, voire aux confidences, mais l’essentiel reste de passer un bon moment et pourquoi pas ludique. Le jeu permet de lâcher-prise, de mettre ses petits et grands ennuis de côté, d’oublier les devoirs et autres contrôles de maths, les peines de cœur et les factures des parents. Si tout le monde se prête au jeu — une expression bien trouvée — l’instant fournira une zone de partage et de complicité.
Les sourires sont de sortie lorsque l’on prend du plaisir. On se rapproche dans le jeu et The Five est tout indiqué pour cela. Les éditions Hugon ont en effet conçu un jeu qui s’adresse aux adolescents à partir de 14 ans, qu’il amusera tout autant que les parents et les grands-parents ! Les jeux d’escarmouche nous demandent de faire preuve de stratégie, d’observation, de tactique ou encore d’anticipation. Les grandes familles pourront même utiliser le jeu en composant des équipes. La connexion dans un groupe est essentielle pour avancer ensemble dans un projet avec un but commun à atteindre : gagner le jeu !
Quel adolescent ne reproche pas un jour à ses parents de ne pas avoir assez de temps à lui consacrer ? Nous avons tous des vies ultras chargées, entre le travail, les tâches ménagères, l’organisation de la maison des adultes et le collège ou le lycée, le sport ou encore les copains des jeunes.
Lancer une partie de The Five et inviter votre adolescent à venir s’amuser avec vous, c’est déjà lui faire une place dans votre journée, lui montrer qu’il est important et que vous avez envie de passer du temps avec lui. Être à l’écoute de ses besoins est aussi un message fort pour votre grand enfant, qui a sûrement souvent le désir de se divertir et de mettre de côté les traces du quotidien. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour lui parce que vous avez de nombreuses d’obligations, ce n’est pas le plus important. L’essentiel est de lui consacrer un moment de qualité, rien qu’à lui, régulièrement. Vous pouvez même en faire un rituel si cela remplit votre volonté commune.
Ces moments, où l’on est vraiment ensemble, sont fondamentaux dans une famille. C’est durant ces épisodes d’activité collective que l’on va accorder toute son attention à son enfant. Les parents mettent aussi de côté leurs téléphones et leurs agendas pour savourer ce temps d’échange et de plaisir. On retrouve ainsi le goût de la discussion, on apprend à mieux connaître cet enfant qui devient grand, on est fréquemment impressionnés par ses capacités, révélées par le jeu.
Dès lors, dans une partie de The Five, ne soyez pas étonnés de voir votre ado prendre la tête d’une stratégie ou démontrer qu’il a bien plus de jugeote que vous ne le pensiez. Les jeunes gens dépassent souvent les parents dans le petit jeu de la tactique et de l’imbrication des actions. Atteindre son but et gagner un match est encore plus motivant quand il s’agit de battre ses parents ! C’est alors qu’ils sont fiers d’intégrer pour de vrai le cercle des adultes. Vous savez, celui qu’ils veulent toucher du doigt depuis leur enfance et celui qu’on aimerait quitter une fois dedans, pour retrouver sa jeunesse.
Souvenez-vous un instant de votre enfant de 5 ans qui vous suivait partout, dans les salles d’attente ou à la caisse du supermarché. Parfois, il s’ennuyait, il voulait que vous lui accordiez toute votre attention. Dans ces cas-là, les parents cherchent à divertir leurs petits. Voilà la solution : rire, sourire, rigoler, s’amuser. La distraction rapproche, lève les angoisses ou les colères. Il rend plus légères les émotions négatives et apporte une complicité intense dans une famille.
Entre parents et enfants ou entre frères et sœurs notamment, les liens sont resserrés par la présence subtile de l’humour dans les moments importants. Souvent incompris des personnes étrangères au milieu familial, il est un peu comme un langage propre à chaque maison, qui s’est forgé au fur et à mesure de la vie ensemble. Il s’agit de complicité qu’on ne veut partager avec personne d’autre, car cela nous appartient et crée nos souvenirs pour la vie.
Rire ensemble, à fortiori avoir des fous rires, il n’y a rien de mieux pour détendre n’importe quelle atmosphère. Le jeu offre une pause dans une journée bien remplie et permet de faire la part belle à de vrais bons moments de partage. The Five est parfait pour cela, car sa recette comprend une bonne dose d’humour et de plaisanterie. Lors du déroulé d’une partie, les adolescents vont pouvoir lire les cartes pleines de second degré, utiliser des blagues et être positionnés au même niveau que les adultes. Jubilatoire pour eux n’est-ce pas ?
Faire des jeux d’escarmouche ou de figurines avec votre adolescent, c’est aussi lui transmettre le goût du jeu, qui peut devenir une caractéristique intergénérationnelle de votre famille. C’est une vraie culture que vous partagez avec lui, tout en renforçant votre lien telle une sorte de capacité spéciale !
Votre adolescent est peut-être accro aux écrans, c’est un peu le virus du siècle. Si ce n’est pas le cas, vous avez de la chance et votre enfant beaucoup de volonté, car il sera forcément tenté tout au long du collège, du lycée et peut-être de l’université. De nos jours, leurs copains les incitent à s’inscrire sur des réseaux sociaux, à regarder des vidéos amusantes (sous peine de ne rien comprendre aux conversations de cour de récréation) ou à jouer ensemble à des divertissements sur consoles. Au-delà de cela, il est vrai que les enseignants, les clubs de sport, les loisirs, l’information, l’entourage scolaire et extrascolaire des adolescents font constamment référence aux écrans, à internet et à la connexion.
Cela apporte beaucoup de choses, soyons clairs, mais décrocher son regard des pixels est important et souvent nécessaire pour notre santé mentale. Lorsque l’on parle d’adolescents, c’est encore plus déterminant de couper le wifi pour se poser, reposer ses yeux et effectuer quelque chose de non virtuel !
Faire des jeux de société montre en premier lieu à toute la famille (oui, oui, les parents sont souvent aussi accros aux écrans que leurs enfants) qu’il existe d’autres façons de vraiment se divertir sans internet. Tester son goût du challenge et se défier soi-même est plaisant et valorisant. Les bénéfices du jeu sur la santé mentale et le bien-être de tous ne sont plus à prouver, ils ont fait l’objet de nombreuses publications médicales et psychologiques, notamment par l’UNICEF.
Votre adolescent va pouvoir varier ses activités en jouant à The Five avec ses parents. Ses victoires comme ses défaites vont lui permettre d’apprendre à se connaître lui-même un peu plus, de faire valoir ses compétences, de s’améliorer dans de nouveaux domaines, en bref, de prendre confiance en lui ! Manipuler des pièces en « vrai » apporte d’autres sensations que d’appuyer sur les touches d’une manette. La variété des occupations fournit une richesse inégalable aux enfants, petits ou grands.
Si vous êtes féru de peinture sur figurine, ou que vous souhaitez apprendre, passer du temps avec son adolescent dans cette activité artistique est toujours très agréable. Votre enfant connaît certainement des techniques que vous n’avez pas encore et vice-versa. Discuter des couleurs, faire des choix, mettre en avant sa personnalité à travers un héros à peindre, tout cela est intéressant pour les ados à l’âge de la quête d’identité.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de la peinture sur figurines, venez (re) lire notre article ! Vous y trouverez plein de conseils pour découvrir cette activité sous le prisme du bien-être et de la créativité. Une bonne manière de passer du temps avec son adolescent et de créer du lien autour d’une passion commune ! N’hésitez pas à nous contacter , nous vous fournirons tous les renseignements nécessaires.
1 Allée Pierre Bénéjat
33520 BRUGES
Horaires :
Lundi au Vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 19h
Samedi : 9h - 12h
Tous droits réservés | Editions Hugon